Voyage aux USA : comment le faire sans visa ?

Entre les conditions de plus en plus rigoureuses et la diversité des visas, l’entrée aux États-Unis est loin d’être simple. Toutefois, il est bien possible de mettre les pieds sur le sol américain sans visa… en remplissant certaines conditions, bien sûr.  Dans ce cas, l’obtention d’une autorisation électronique de voyage reste et demeure nécessaire. De quoi s’agit-il ? On en parle dans ce focus !

L’ESTA : une exception au visa

Plus connue sous l’appellation d’ESTA, l’autorisation de voyage électronique permet de se rendre aux USA légalement sans visa. Elle découle du programme de dispense de visa mis en place par le gouvernement des États-Unis. Entrée en vigueur dès août 2008, l’ESTA est devenue obligatoire en janvier 2009. S’obtenant en ligne sur des plateformes comme ESTA USA Conseil , cette autorisation offre plusieurs avantages. On a plus besoin de présenter d’autres documents ou pièces physiques lors du voyage. En effet, l’ESTA est rattachée au passeport informatiquement. Valide pour 2 ans, cela permet à son détenteur d’effectuer plusieurs séjours dans le pays de l’oncle Sam tout au long de sa période de validité.

Les formalités à remplir pour être exempté du visa américain

Pour arriver à voyager aux États-Unis sans visa, il faut être citoyen d’un État membre du programme d’exemption de visa. C’est le cas par exemple de la France, de la Suisse, de la Belgique… Par ailleurs, l’ESTA ne peut pas être utilisée pour tous les voyages. Tant que vous voyagez pour faire du tourisme ou des affaires, vous pouvez l’utiliser. C’est aussi le cas des voyages de transit. L’autre condition qui exempte du visa est la durée du séjour. Cette durée ne doit pas outrepasser 90 jours. Par contre, il est obligatoire d’avoir un passeport valide. Seuls sont acceptés avec  l’ESTA :

  • le passeport électrique avec puce incorporée
  • le passeport à lecture optique Delphine (délivré avant le 26 octobre 2005)
  • le passeport biométrique avec puce intégrée, empreintes digitales numérisées et photo numérique.

Dès que les conditions sont remplies, la demande d’autorisation devrait passer.

Les démarches à réaliser pour voyager aux USA sans visa

Même si vous remplissez toutes les conditions essentielles pour vous passer du visa USA, certaines démarches doivent cependant être réalisées. L’avantage ici est que la procédure de se révèle plus simple. En effet, il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’autorisation électronique après vous être rendu sur le site prévu pour cela. Lorsque la demande est correctement effectuée, il est rare d’obtenir un refus. Généralement, c’est un ou deux jours après que l’autorisation est accordée. Il est tout de même recommandé de s’y mettre trois ou quatre jours avant afin d’être dans les délais.