Faire une demande d’autorisation ESTA ne garantit pas toujours son obtention. En effet, les autorités américaines ont la possibilité, après étude de votre dossier, de ne pas accepter de vous donner cette autorisation. Alors que faire dans ce cas ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article. Pour en savoir plus, se référer au site www.demandeesta.info .
Les raisons possibles d’un refus d’autorisation ESTA
Les raisons les plus fréquentes d’un refus d’ESTA sont les suivantes :
- Des informations erronées vous concernant : vous devez veiller notamment à ce que toutes les informations qui vous concernent et que vous avez saisies dans votre formulaire correspondent à ce qui est indiqué sur votre passeport.
- Une durée de séjour non-autorisée : nous vous rappelons que l’autorisation ESTA n’est valide que lorsque vous effectuez un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis. Pour toute durée supérieure, vous devez faire une demande de visa.
- Une nationalité refusée : l’ESTA n’est accessible qu’aux personnes ressortissantes des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa.
- Des crimes ou délits graves : si vous mentionnez que votre casier judiciaire n’est pas vierge et en fonction de la gravité des crimes ou délits pour lesquels vous avez été jugés, votre voyage aux États-Unis peut vous être refusé.
Les alternatives en cas de refus de l’autorisation ESTA
Le formulaire ESTA étant destiné à filtrer les éventuels terroristes et les criminels, les personnes qui ont commis des délits peuvent se voir refuser leur demande d’autorisation ESTA, en fonction de la gravité des crimes ou délits commis. Par contre, pour les demandeurs qui ont commis des erreurs ou des omissions lors du remplissage du formulaire, il est possible de soumettre une nouvelle demande en respectant un intervalle de 10 jours entre les deux demandes.
Il conviendra alors de bien faire concorder les informations personnelles spécifiées sur le passeport et sur le formulaire pour éviter un nouveau refus.
Pour les ressortissants étrangers qui souhaitent, malgré le refus de l’autorisation ESTA, effectuer leur voyage, il est nécessaire de procéder à une demande de visa auprès des services consulaires de l’Ambassade des États-Unis établis dans leur pays d’origine.
Notons que lorsqu’une autorisation ESTA est refusée, les motifs de refus ne sont pas communiqués aux demandeurs. Par ailleurs, lors du rendez-vous obtenu auprès des ambassades américaines pour obtenir un visa de court séjour, le personnel qui se charge de l’entretien n’est pas en mesure de donner des informations au demandeur quant au refus de son autorisation ESTA.
En outre, sachez qu’aucun rendez-vous en urgence n’est octroyé par l’Ambassade des États-Unis pour les voyageurs dont le formulaire ESTA a été refusé. Il est donc nécessaire de se conformer aux procédures classiques de demande de visa pour pouvoir se rendre aux USA.