Partir à l’autre bout du monde : quels sont les documents nécessaires ?

Faire un voyage à l’étranger n’est pas un projet à prendre à la légère. Vous aurez une multitude de préparatifs à faire, que ce soit en rapport avec votre destination (hébergement, repas, lieux à visiter, argent…) ou encore avec les papiers nécessaires pour que vous puissiez vous envoler pour votre destination.

Pour vous accompagner tout au long de ces préparatifs, vous pouvez compter sur partir-loin.net. Ce site vous fournit de nombreuses informations utiles, entre autres sur des destinations de rêve, pour vous permettre de faire un voyage réussi.

Les documents à avoir absolument !

Avant tout voyage, quel qu’il soit, vous devez disposer d’un certain nombre de documents, qui vous garantissent l’accès au pays où vous vous rendez. Parmi ces documents, les plus importants sont :

  • Le passeport : sans lui, vous ne pourrez pas passer les frontières des autres pays, ni rentrer chez vous à la fin de votre séjour. Pour éviter tout désagrément, vous devez donc vous assurer qu’il sera encore valide, environ 6 mois après la date prévue pour votre retour. Vous pouvez le faire faire dans n’importe quelle mairie, les délais d’attentes sont variables.
  • Le visa : renseignez-vous pour connaître la liste des visas nécessaire pour votre voyage. Les coûts et les délais d’obtention sont variables en fonction de la destination souhaitée. Certains pays peuvent proposer de vous délivrer un visa à votre arrivée sur les lieux. Mais faites attention, car généralement seuls les aéroports principaux sont en mesure de les délivrer.
  • Le permis de conduire. Votre permis national est valable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de l’Espace Économique-Européen. Même lorsque vous avez un permis international et que vous voyagez hors de l’Europe, votre permis national vous sera réclamé. Il est tout de même conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade du pays concerné.
  • Les documents de santé. Vous devez vous procurer un carnet de vaccinations international, soit à l’institut de vaccinations, soit auprès de votre médecin. Si vous comptez rester dans l’espace européen, vous pouvez vous faire établir une carte européenne d’assurance maladie. Elle vous servira dans tous les pays d’Europe. Pour ceux qui sont sous traitement et qui doivent voyager avec des médicaments, vous devez emporter avec vous les ordonnances. Elles pourront également vous dépanner en cas de perte. N’oubliez pas non plus votre carnet de santé.

Pour plus de sécurité, penser à scanner et à photocopier tous ces documents en plusieurs exemplaires. Rendez-vous sur partir-loin.net et consultez toutes les autres rubriques disponibles pour vous. Vous pourrez ainsi préparer vos voyages en toute sérénité.